Le vallon St-Clerg à St-Rémy

Le vallon St-Clerg

Tourisme

Le vallon St-Clerg est l’un des plus agréables à découvrir à pied depuis St-Rémy.
Il faut partir de l’hospice St-Paul de Mausole et avancer vers le sud en direction d’une vaste zone dénudée dans laquelle on découvre tout proche un cabestan servant à extraire les pierres de taille des carrières souterraines. Marcher sur un bon chemin tracé jaune situé à l’est de ce cabestan. On dépasse les anciennes carrières souterraines à gauche puis on passe derrière Glanum.

Poursuivre jusqu’à un défilé calcaire où l’on aperçoit les vestiges d’un aqueduc. Entrer dans le vaste vallon qui s’ouvre alors. Les falaises à gauche et l’imposante masse du Mont-Gaussier à droite forment un ensemble minéral impressionnant. Peu à peu, le vallon s’élargit et on aperçoit le rocher des Deux Trous.

Sur la droite, le mont Gaussier offre son imposante masse calcaire. Vous pouvez vous amuser à dénicher les deux échelles métalliques qui permettent de monter depuis le vallon jusqu’au sommet. Elles se trouvent au pied d’un rognon rocheux lui même au sud du sommet principal du mont Gaussier.
Marcher tout droit, monter ainsi jusqu’à la voie goudronnée qui conduit à la Caume. Vous découvrez alors une belle forêt de cèdres.
Vous pouvez redescendre par le même itinéraire ou bien prendre à gauche sur la route jusqu’au rocher des Deux Trous. Là, une piste en terre battue descend dans le vallon de Valrugues qui ramène à St-Rémy. Veillez bien à prendre à gauche en sortant du vallon de Valrugues afin de retourner à St-Paul de Mausole.
Attention cet itinéraire bien que peu complexe, demande un peu d’attention afin de ne pas rater le chemin qui permet de retourner à St-Paul de Mosaule. De surcroît, il est beaucoup plus long que la simple descente par le vallon St-Clerg.

Renseignez-vous à l’office de tourisme de St-Rémy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.