L’abri Otello

Actualités, Alpilles secrètes

L’abri Otello est un vaste porche présentant deux niveaux dans une falaise perdue sur le flanc nord des Alpilles à l’est de Saint-Rémy.

Cette grotte abrite des peintures rupestres datant du néolithique. Son flanc sud présente un mur calcaire relativement plat dans lequel on dénombre une centaine de dessins et de figures géométriques couleur ocre. Les figures sont souvent superposées ce qui provoque parfois un aspect confus, mais certains dessins sont parfaitement isolés et bien reconnaissables.

La désignation Otello vient de Otello Badan, l’archéologue arlésien qui a découvert la cavité au début des années 2000.

Damier
Damier
Croix humanisée
Croix humanisée

L’abri Otello a fait l’objet d’études approfondies en 2006 et 2007. Longtemps laissé libre d’accès, une grille est maintenant posée et protège les peintures.

Grille abri Otello
Grille abri Otello

Visiter l’abri Otello n’est pas une mince affaire, il est caché dans la face sud d’une barre rocheuse invisible depuis la vallée. Pour y arriver, il faut stationner tout au bout de Grande Draille Sud que l’on emprunte depuis la Galine, un hameau à l’est de St-Rémy. Ensuite, il faut marcher vers le sud-ouest sur une piste qui conduit jusqu’à Saint-Rémy en passant par le bas de vallon de Valrugues.

L’embranchement pour atteindre l’abri se situe bien avant le vallon de Valruges. Dans un virage de la piste, il faut trouver un sentier qui s’enfonce dans la garrigue vers le sud. Il faut ensuite passer une détroit calcaire puis monter un pierrier vers la droite d’où l’on aperçoit l’abri Otello. La salle supérieure exige d’escalader une petite rampe étroite. On arrive alors à la grille depuis laquelle les peintures sont bien visibles sur le panneau calcaire deux mètres plus loin.

L’itinéraire précis pour se rendre à l’abri Otello se trouve sur la cartographie OpenStreetMap. Zoomer au maximum pour apercevoir le tracé…

Bonne balade mais attention aux interdictions estivales, il convient de s’informer de la possibilité de pénétrer dans le massif des Alpilles en été.

 

 

Une publication sur l’abri Otello

One thought on “L’abri Otello

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.