Collines et terres cultivées dans les Alpilles

Présentation du massif

Présentation

Voici un site qui propose de découvrir le côté nature des Alpilles. Bien, sûr, nous évoquons le tourisme et les aspects économique, mais notre centre d’intérêt est l’aspect nature du massif . Nous décrirons la faune, la flore, les lieux insolites en pleine nature loin des centres urbains.

Alpilles et nature

La chaîne des Alpilles est un massif montagneux calcaire situé en Provence dans les Bouches-du-Rhône, entre Salon de Provence et Tarascon.
Les Alpilles mesurent 30 kilomètres de long pour une dizaine de large. La chaîne des Alpilles culmine à 498 mètres d’altitude à la Tour des Opies.

Alpilles et culture

Les Alpilles proposent également de nombreux attraits culturels. Les monuments romains, l’art roman, la féodalité et les artistes célèbres comme Mistral, Van-Gogh ou Daudet permettent de multiples découvertes historiques et culturelles.

La faune et la flore des Alpilles est typiquement méditerranéenne. Les lézards ocellés, les rapaces ou bien les oiseaux migrateurs font des Alpilles un écosystème de première importance.

Alpilles et tourisme

Le tourisme est d’un grande importance. Les Alpilles sont visitées tout au long de l’année par des touristes du monde entier.

Les sportifs trouveront également leur bonheur dans les Alpilles. Randonnées à pied ou à cheval, VTT, escalade sont praticables tout au long de l’année grâce à la douceur du climat.

Les attraits de la chaîne des Alpilles

  • Une tradition forte
  • Des monuments culturels et historiques
  • Des paysages grandioses
  • Une lumière exceptionnelle été comme hiver
  • De nombreux parcours équestres ou pédestres
  • Une gastronomie et une qualité de vie inégalées
  • Une agriculture traditionnelle basée sur l’authenticité et la qualité
  • Des sites ou des personnages célèbres connus dans le monde entier comme Glanum, Les Baux de Provence, Mistral, Van-Gogh ou Daudet.

La création d’un parc naturel régional des Alpilles en 2007 vient renforcer les efforts des communes et de la population qui veulent préserver ces territoires exceptionnels.

Alpilles-info : un site référence sur la nature des Alpilles

Ce guide tente modestement de vous faire découvrir et aimer ces collines si chères aux Provençaux.
Vous y trouverez des pages d’information sur des lieux très connus mais aussi de nombreuses références à des personnages, à l’histoire, à la tradition ou encore à la faune et la flore locales.
Des sites moins connus sont eux aussi décrits dans ces pages. Ils vous feront pénétrer au cœur du massif des Alpilles loin des best-sellers du tourisme, vous permettant ainsi de découvrir la face cachée de ce massif si attachant.

C’est ainsi que vous pourrez partir à la découverte du lézard ocellé, du guêpier mais également de site préhistoriques méconnus. Tous les lieux remarquables du massif sont décrits. Les traditions et les activités des hommes au cours des âges font l’objet d’un article.

Au total, plus de 120 articles et 500 photographies sur les Alpilles !

Nos projets

De plus, nous avons de nombreux projets, comme la création d’une boutique sur les produits régionaux. Nous envisageons également d’organiser une chasse au trésor sur Internet et le terrain des Alpilles.

Une communauté d’internautes organisée en réseau social est également dans nos cartons.

Vous voyez que les massif des Alpilles est d’un attrait important. Il est temps qu’il possède un guide sur Internet digne de sa renommée.

Alpilles, lumières de Provence

Bonne lecture et bonnes découvertes !

 

Falaises à Orgon
Falaises à Orgon

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.