Oculus de la chapelle St-Gabriel

L’art roman dans les Alpilles

Histoire, Patrimoine

L’art roman est caractéristique de l’architecture religieuse des IX°, X° et XI° siècles en France, en Italie et de façon plus générale dans une grande partie de l’Europe occidentale. Les Alpilles possède de nombreux monuments d’origine romane.
Le terme Art roman est apparu au XIX° siècle.

Cette période est marquée par la violence, les épidémies et la peur de la fin des temps qui engendrent un art rude qui utilise abondamment des figures effrayantes ou guerrières.

Les caractéristiques essentielles de l’art Roman sont la voûte en berceau, les chapiteaux d’inspiration antique et la relative modeste taille des édifices.

Les édifices religieux romans sont assez simples, on y trouve une entrée ornée d’un tympan. La nef, le chœur et le transept sont souvent de construction classique. L’arrière de la construction est toujours en forme d’abside avec une voûte en cul de four.

Le culte des Saints engendre de nombreuses sculptures en façade tandis que les colonnes et les chapiteaux sont d’inspiration antique. De nombreuses sculptures représentent des scènes bibliques : Jugement Dernier et Apocalypse inspirent méfiance et peur…

Portail chapelle St-Gabriel
Portail chapelle St-Gabriel

Le dépouillement et l’humilité de l’architecture romane induisent les faveurs des ordres réformateurs comme les cisterciens et les clunisiens qui élèvent des édifices dans des lieux retirés propices à la méditation.

L’art roman ne se résume pourtant pas seulement à l’architecture. Nous trouvons également des enluminures, des peintures, notamment des fresques, et des vitraux qui sont d’ordre roman.
La sculpture, quant à elle, est omniprésente sur les édifices : chapiteaux et tympans ornent de nombreuses façades, mais nous conservons également de magnifiques sculptures sur ivoire.

Chapelle Romanin
Chapelle Romanin

La Provence possède, comme l’Auvergne et la Bourgogne, beaucoup d’édifices romans qui figurent parmi les plus célèbres. Le calcaire et l’inspiration des monuments romains voisins sont les caractéristiques principales de l’art roman provençal.

Dans les Alpilles,  les trois ouvrages majeurs de l’art roman sont  l’abbaye de Montmajour, la chapelle St-Gabriel, et  St-Paul de Mosaule à st-Rémy de Provence

Un site sur l’art roman en Provence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.