Les caisses de Jean-Jean au Destet

Alpilles secrètes, Histoire, Patrimoine

Les caisses de Jean-Jean est un site naturel ainsi dénommé car il s’agit d’un vaste espace enserré au milieu de falaises qui en font un site protégé et reculé ;
Le terme Jean-Jean vient d’un ancien propriétaire des lieux…
Un important oppidum était habité dès le V° siècle avant Jésus-Christ.
Les fouilles sont toujours en cours. C’est Fernand Benoit qui a commencé à prospecter le site dans les années 1930. Il a découvert un double rempart, des habitations, de nombreuses céramiques et des stèles dont une portait des gravures de chevaux et de cavaliers.

Les archéologues proposent que ce site est l’ancienne agglomération Tericiae dont fait référence la table de Peutinger, célèbre carte du XIII° siècle réplique d’une ancienne carte romaine.

Le site est classé monument historique.
Une association, le Groupe Archéologique de Mouriès a édité un livre sur le site.

Pour découvrir le site, il existe deux accès, les décrire est assez complexe, un dépliant est disponible à la maison du tourisme de Mouries.

L’accès le plus simple est celui qui en partant de Mouries, emprunte la D24 puis le chemin de terre tout droit en direction du terrain de golf alors que la route fait un virage à angle droit vers l’est avant le hameau des Baumettes. Il faut avancer le long du golf jusqu’à un petit parking au pied de la falaise. Ensuite, à pied, on peut découvrir quelques vestiges en face sud mais le site est situé de l’autre côté de la falaise au nord.
Il faut donc monter sur une sente raide et pénible puis passer les rochers afin de redescendre vers les vestiges et le site magnifique au milieu des falaises.

article Wikipedia

groupe archéologique de Mouriès

One thought on “Les caisses de Jean-Jean au Destet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.