La Cathédrale d’images, pardon les Carrières de Lumières

Tourisme

La Cathédrale d’images est une exposition de photographies projetées sur les murs d’une ancienne carrière désaffectée.

Initialement créé par le journaliste Albert Plécy en 1976, l’exposition propose des projections d’images dans une ancienne carrière du val d’Enfer.

Les immenses images associées à la pénombre des lieux et à la musique créent un spectacle saisissant. Le spectateur découvre les photographies sous différents angles en avançant parmi les salles.
Tous les ans le thème de l’exposition change.
Les thèmes les plus marquant furent les peintres avec Van-Gogh, Picasso, Gauguin, Bosch et Brueghel mais aussi les sites géographiques; Venise, l’Australie, etc. En 1995, le thème fut L’or des Alpilles.
Le terme Cathédrale d’images est l’appellation d’origine, maintenant l’exposition se dénomme « Carrières de Lumières ».

A la suite d’un conflit entre les propriétaires de la Cathédrale d’images et la mairie des Baux de Provence, la gestion du spectacle a changé. C’est la raison pour laquelle le site a été rebaptisé en 2012 après être resté fermé en 2011.

L’entrée à également été modifiée. Auparavant, le spectateur pénétrait dans les carrières au niveau de l’immense porche dénommé Porte Jean Cocteau. De nos jours, le site ouvre ses portes un peu plus au sud dans une carrière de taille beaucoup plus modeste face au parking réaménagé pour l’occasion.

Bref, le site est incontournable et attire une foule assez impressionnante !

One thought on “La Cathédrale d’images, pardon les Carrières de Lumières

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.