Le centre ville de St-Rémy de Provence

Administrations, Tourisme

La ville de Saint Rémy de Provence est l’agglomération la plus importante des Alpilles. Elle propose un magnifique circuit en Centre-ville très bien documenté.

Visiter les Alpilles ne peut se concevoir sans Saint-Rémy.

Une brochure est disponible à l’office de tourisme; elle donne bien plus d’explications que les commentaires qui suivent.
Vous partez de l’office de tourisme et passez aux points d’intérêt suivants.

Marcher vers le sud et vous trouverez la porte St-Paul sur le boulevard.
Pénétrer en centre-ville, avancer jusqu’à la place de la mairie.
Le musée Estrine se trouve à droite du bâtiment de la mairie au bout d’un passage piéton. C’est un élégant hôtel particulier du XVIII° siècle. Le musée propose de l’art contemporain et un « Centre d’interprétation Van Gogh ».
Avancer vers le nord dans la petite rue Estrine pour déboucher sur la rue Carnot qui était l’artère principale du village autrefois. Prendre à droite, avancer jusqu’à la fontaine Nostradamus.
En levant la tête, vous pourrez remarquer la Vierge à la Lanterne au coin de la rue. Il s’agit d’une lanterne à huile, vestige d’un éclairage public d’un autre temps.

Continuer la promenade vers le nord dans la rue Nostradamus. Atteindre la porte de L’aure (le vent en provençal) pour déboucher sur le boulevard Gambetta.

Prendre à gauche jusqu’à revenir en centre ville en empruntant la magnifique rue du Parage.
Passer sous l’arceau afin de découvrir l’hôtel de Sade à gauche et l’hôtel de Lubière à droite.

Atteindre la place Favier. Le musée des Alpilles est à droite dans l’hôtel Mistral de Mondragon.

Par la rue Carnot, marcher vers l’est jusqu’au boulevard. Une visite de l’église St-Martin s’impose.

Passer au sud de l’église, retourner en ville par l’avenue de la Résistance et prendre la rue Hoche qui est la première à droite.

La maison natale de Nostradamus est indiquée par une plaque. Un peu plus loin, on découvre l’hôpital St-Jacques et les restes des anciens remparts de la ville.

On retrouve vite le boulevard et l’office de tourisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.