Notre Dame de Beauregard à Orgon

Notre Dame de Beauregard

Patrimoine

La basilique Notre Dame de Beauregard date du XIX° siècle. Ce site est magnifique.
Vous y découvrirez un belvédère vertigineux sur la vallée de la Durance et Cavaillon, un sentier botanique, une table d’orientation et de nombreux oratoires.

L’origine du site est fort ancienne, un oppidum y a été découvert. L’église originelle est très ancienne. Durant les guerres de religion, le baron des Adrets saccage le site et précipite la statue de la Vierge dans le vide. La statue est récupérée intacte au bas de l’immense falaise, la population crie alors au miracle…

Le couvent actuel date du XVII° siècle. En 1982, les lieux sont abandonnés et il faut la volonté d’un couple pour créer une association afin d’entretenir et restaurer le site.

La table d’orientation se trouve derrière les anciennes fortifications du château, on y arrive en passant une porte. Un autre belvédère vertigineux se trouve près de la croix au-dessus de la vallée de la Durance.

Différentes expositions sont présentées dans le couvent et principalement dans la salle de l’ancienne chapelle. La salle des Pèlerins abrite une vingtaine d’ex-voto.

On trouve un musée villageois dans le monastère.
Ce musée rassemble une importante collection de meubles, d’outils, de costumes, et de documents qui évoquent la vie passée d’Orgon.
Dans le jardin, un autel a été élevé en souvenir du miracle de la statue qui fut retrouvée intacte après avoir été précipitée dans le vide par le baron des Adrets.
Cette statue se trouve dans l’Eglise paroissiale de nos jours.
Nous pouvons également y admirer la Croix monumentale de la confrérie des Pénitents gris d’Avignon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.