Eygalières

Eygalières le château d’eau flanc nord des Alpilles

Administrations

Eygalières est un village du flanc nord des Alpilles.

Le site fut habité dès le néolithique, mais ce sont les romains qui, en captant une source afin d’alimenter l’aqueduc d’Arles, donnèrent son nom au bourg; Aquileria, la ramasseuse d’eau.

La Baume Fernet a révélé les vestiges d’une civilisation chalcolithique (âge du cuivre et de la pierre soit approximativement -2000 ans av JC.).
Plus tard, ce sont les romains qui viennent y chercher l’eau si précieuse puis au moyen âge, le village se construit sur la colline.
Eygalières était réputée pour la fabrication des meules en pierre.
Au XIX° siècle, le village exportait même vers de nombreux pays étrangers.
La tour de l’horloge est élevée en 1660.

Promener dans les ruelles du vieux village, monter vers le moulin ou bien la tour de l’horloge et de là haut contempler le paysage enchanteur dans le vaste vallon parsemé de magnifiques demeures au milieu des oliveraies, vous comblera d’un authentique bonheur, Eygalières évoque une qualité de vie sans pareille.

De nos jours, la paisible Eygalières cache en son sein de nombreuses personnalités artistes ou personnages politiques et médiatiques…
L’engouement pour cette petite bourgade a provoqué une flambée des prix vertigineuse et le village doit battre le record du nombre d’agences immobilières par habitant.

Jean Moulin possédait une maisonette au sud du village. Il s’y réfugia quelques jours lors de son retour en France. Depuis on parle de « refuge de Jean Moulin ».Vous pouvez y effectuer une petite promenade en prenant la route qui file vers le sud depuis le centre du village.

One thought on “Eygalières le château d’eau flanc nord des Alpilles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.