Fontvieille

Fontvieille

Patrimoine

Dès que l’on évoque Fontvieille, on pense tout de suite au Moulin de Daudet.

Pourtant le village possède bien d’autres atouts. Dès la préhistoire des peuplades vivaient dans la région comme l’attestent les hypogées de la Montagne des Cordes et du Castelet. Ensuite, ce sont les Romains qui laissèrent leur empreinte avec l’aqueduc et la meunerie de Barbegal.
L’origine du village lui même remonte au Moyen âge. Les hommes construisant alors autour de la Vieille Font qui a donné son nom au village et qui est toujours visible près du lavoir.
A proximité de la Vieille Font, la Tour de l’Abbé de Canillac fut élevée au XIV° siècle.

L’exploitation des carrières qui fit la fortune du village commença au siècle suivant. Les habitations actuelles du vieux village sont construites dans ces anciennes carrières.
La commune date de la Révolution.

Vous pouvez vous promener dans le vieux village et descendre jusqu’au cœur de Fontvieille en passant dans les ruelles au nord de l’église.
Vous arriverez alors devant des falaises qui marquent le front de taille des carrières. Cette petite place est appelée « Lou Planet » par les Fontvieillois.

Une autre promenade est la visite du château de Montauban.

La Vieille Font est visible près du lavoir et de la tour de l’Abbé au nord-ouest du village.

L’hôtel de la Coquille à l'est de Fontvieille
L’hôtel de la Coquille à l’est de Fontvieille

L’autel de la coquille est une sculpture faite dans une falaise à l’est de Fontvieille. Pour y aller, il faut emprunter la route de Maussane et, peu avant le carrefour où débute la route qui mène aux Baux de Provence, prendre un chemin qui naît à droite. L’autel de la coquille peut se joindre à pied en partant du moulin à huile.

 

 

 

A noter que l’arsenal de la marine nationale est situé dans les anciennes carrières à l’est du village. Vous pouvez faire une promenade à pied sur une piste surplombant les carrières en prenant la rue Michelet à droite en sortant du village.

Site de la mairie de Fontvieille

One thought on “Fontvieille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.