Les grottes de Calès à Lamanon

Les grottes de Calès à Lamanon

Tourisme

Le site de Calès est remarquable tout d’abord par la géologie des lieux. Le site est formé de safre, roche assez rare dans une région calcaire.

Ce grès très friable, donc facile à façonner, et l’exposition sud de la colline invitèrent très tôt à une occupation humaine.
On trouve par conséquent sur place, de nombreux abris creusés dans la roche, les vestiges d’un castellum, une porte médiévale, une magnifique calade qui permet l’accès au site et des chapelles.
L’intérêt principal pour le touriste est la possibilité de déambuler dans le site et de découvrir ainsi les habitats troglodytes au fil de la marche.

Le site a été habité dès le néolithique. Mais les vestiges visibles datent du moyen âge.
Un castrum fut érigé dès le V° siècle puis un château féodal fut construit au XII° siècle par un seigneur catalan. D’innombrables batailles se succédèrent au XIV° siècle puis durant les guerres de religion. Finalement, le château fut détruit en 1586 et la population quitta les lieux.

Les grottes du cirque de Calès sont les vestiges des carrières nécessaires à la construction du château.
Elle furent habitées dès le moyen âge. Au XIII° siècle, on dénombrait jusqu’à 200 villageois vivant là.
On peut remarquer les trous laissés par les avancées en bois construites devant les grottes, et les rigoles taillées dans le roc et servant à récupérer l’eau de pluie.

Il existe deux types d’habitats troglodytes, ceux servant d’habitation et ceux qui servent d’abri alimentaire. Dans ces derniers, on trouve des silos utilisés pour stocker les céréales.
Le cirque de Calès est remarquable par la beauté des roches et des grottes mais aussi par l’enceinte construite au nord et au sud. Deux portes permettaient l’accès au site.

En déambulant dans le site, vous remarquerez des cuves taillées dans la roche, une redoute, et la salle communautaire dont le toit est ruiné, située au-dessus de grottes troglodytes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.