Hypogée à Fontvieille

Les hypogées de Fontvielle

Histoire, Patrimoine

Les hypogées de Fontvielle sont des sortes de dolmens taillés dans la roche. Ils dateraient de 2500 à 3500 ans avant Jésus-Christ.

Il existe 5 hypogées situées entre Fontvieille et l’abbaye de Montmajour.
Leur dimension imposante et le fait qu’elles soient taillées dans la roche et recouvertes de dalles calcaires en font des monuments uniques.

La plus imposante est celle de la montagne des Cordes. Elle est située en propriété privée et ne visite pas.
Elle est en forme d’épée c’est la raison pour laquelle on la dénomme « L’épée de Roland ». On l’appelle également « La grotte des Fées ».
Elle mesure 45 mètres de long et possède de nombreuses gravures. Deux petites salles de part et d’autre du corps principal forment cette épée imaginée par les érudits du XIX° siècle…

L’hypogée du Castelet est la seule que nous pouvons visiter. Elle se trouve au nord en bordure de route, un panneau indique son emplacement exact juste avant un parking dans une boucle de l’ancien tracé de la route.
Vous pouvez pénétrer à l’intérieur et tenter de trouver les gravures laissées par nos lointains ancêtres…

 

Panneau indicateur au bord de la route
Panneau indicateur au bord de la route

Le terme Hypogée vient du grec « Hypo » Sous et « Ge » Terre.
Vous pouvez trouver des maquettes et de nombreuses explications sur ces tombes préhistoriques au musée de l’Arles Antique à Arles.

One thought on “Les hypogées de Fontvielle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.