la Montagnette

Tourisme

La Montagnette est située au nord des Alpilles entre Rhône et Durance.
Bien que séparée du massif des Alpilles, la Montagnette est indissociable de la région.

On y trouve 2 villages principaux :

Barbentane
Boulbon
Boulbon est un charmant village ouvert vers la plaine côté ouest du massif.
Un imposant château féodal du XIV° siècle est situé sur une colline et domine le village. Bien ruiné, il ne se visite pas.
Néanmoins, il vient de changer de propriétaire et sera peut-êre mis en valeur prochainement.

Le moulin Bonnet plus au nord tout au sommet des collines, a été restauré en 2002. Il est en parfait état de marche et peut moudre du grain. Une visite s’impose mais il faut marcher pour atteindre le sommet de la colline… Un magnifique belvédère sur le Rhône vous y attend.

Dans le village, vous découvrirez une belle porte, vestige des remparts, et la chapelle Saint-Marcellin de style roman.
Une statue de Saint-Christophe se trouve dans la rue principale du village. Le saint est représenté pieds nus portant le Christ sur son dos afin de lui faire traverser le Rhône. Bien que le fleuve soit assez éloigné, lors de l’inondation de 2003, l’eau est arrivée jusqu’au village…

Barbentane se trouve au nord du massif.
La tour Anglica qui domine le village et date du XIV° siècle, est le vestige essentiel du château féodal. Deux portes sont également visibles dans le vieux village.
Barbentane offre un second château beaucoup plus récent. La visite de ce château du XVII° vous permettra de découvrir la superbe décoration des pièces et le mobilier d’époque Louis XV.

Le vieux village est très plaisant, une promenade dans les vieilles rues vous conduira à la tour Anglica puis à la forêt sur les hauteurs.

Le site le plus connu de la Montagnette reste l’abbaye St-Michel de Frigolet située au cœur du massif.
Vous y trouverez calme et sérénité au sein d’un site naturel magnifique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.