La Vallée Heureuse

Tourisme

Ce vallon situé à l’extrémité est des Alpilles est tout simplement magnifique.

C’est l’un des sites naturels majeurs des Alpilles.
Un camping y est aménagé et les falaises qui encerclent le vallon sont très réputées dans le monde de l’escalade.

On peut promener sur un large chemin en partant à gauche de l’entrée du camping, passer la barre rocheuse et monter ainsi jusqu’au plateau ou en prenant à gauche, on arrive à une ancienne tour du télégraphe Chappe. Rappelons que le télégraphe Chappe était un télégraphe à signaux qui fut inventé à la fin du XVIII° siècle. A l’origine, la tour était donc surmontée d’un système mécanique en bois munis de bras qui servaient de sémaphore !
La vue est superbe sur la Durance et le Luberon.
Il existe même une randonnée qui fait le tour complet de la Vallée Heureuse et permet de revenir côté nord du site vers le parking au terminus de la route de Notre Dame de Beauregard.
Décrire cet itinéraire sortirait du cadre de ce guide, renseignez-vous à l’office de tourisme du village.

Cette présentation enthousiaste n’est malheureusement plus d’actualité. Un incendie a ravagé une grande partie du site en août 2012.
Les collines présentent maintenant une lugubre couleur noirâtre, l’escalade est interdite jusqu’à nouvel ordre, les promenades n’ont plus aucun intérêt…

La nature surmonte toujours la bêtise des hommes, si vous lisez ces lignes 4 ou 5 ans après l’incendie, vous pourrez à nouveau jouir d’un paysage enchanteur, les majestueux pins demanderont tout de même 30 ans pour revenir à leur taille adulte…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.