L’abbaye St-Michel de Frigolet

Patrimoine

Cette abbaye fondée au XII° siècle doit son nom à la ferigoulo, le thym en Provençal.

Nichée en plein cœur du massif de la Montagnette, l’abbaye attire une foule nombreuse qui vient ici passer le dimanche en famille.

Les moines Prémontés y mènent toujours une vie monastique faite de méditation et de prières.
L’ordre des chanoines réguliers de Prémontré remonte au XII° siècle. Il a été fondé par Saint Norbert de Xanten en Alsace. Les moines accueillent encore de nos jours les personnes qui désirent faire une retraite.
Le site est organisé autour de l’église Saint-Michel qui date du XII° siècle. D’origine romane, elle a été très remaniée au XIX° et présente donc une architecture néo-Gothique.

Lors de votre visite, vous pourrez profiter de la beauté des lieux mais aussi du restaurant et de la boutique qui vous propose des objets artisanaux, une vaste librairie et la fameuse liqueur de Prémontés que Daudet a immortalisé dans sa nouvelle « L’élixir du révérend père Gaucher ». A noter que cette liqueur ne fut élaborée qu’a partir des années 1920 soit bien après la nouvelle des « Lettres de mon Moulin ».

Les moines ont profité de la publicité toute faite par Daudet un demi siècle auparavant…

Cette liqueur artisanale est fabriquée par la distillerie d’Eyguebelle.

Tout alentour de l’abbaye, vous pouvez vous promener sur les collines qui dominent le site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.