
Le canal des Alpines
Le canal des Alpines a été créé en 1772 par un archevêque et fut baptisé de son nom actuel à la Révolution.
Il prend ses eaux dans la Durance à Mallemort et se divise ensuite en plusieurs branches. La plus spectaculaire est celle de St-Rémy de Provence, qui présente plusieurs chutes à l’est du village mais aussi beaucoup plus à l’ouest, à hauteur du bien nommé mas des Cascades.
Ce canal, propriété de l’état, est bien sûr utilisé pour l’irrigation des terres agricoles. Il se termine à Arles, où ses eaux rejoignent le Rhône.
Les exploitants agricoles financent le canal par leurs cotisations. Malheureusement, ils sont de moins en moins nombreux et les finances du canal sont largement déficitaires comme l’a révélé la chambre régionale des comptes en 2012.
7 comments
Bonjour
Je cherche des renseignements sur le moulin de bélis à rognonas sur le canal des alpines à côté du pont
Avez vous quelques choses ?
Salutations pierre cappelle
Bonjour,
désolé mais non je n’ai aucune info !
Qui est responsable de l’entretien du canal
Bonjour, je viens de trouver ça avec une recherche sur le net : http://www.contratcanal-comtat-nord-alpilles.fr/irrigation/structures-administratives/
Bonsoir
Ou conseillez vous de démarrer la balade pour marcher le long du canal merci
Le coin le plus sympa du canal se situe vers les cascades à l’ouest de St-Rémy de Provence. Je vous conseille de partir en stationnant au bord de la D27 qui monte aux Baux de Provence. Les cascades se trouvent vers l’ouest. Avec ces chaleurs, il vaut mieux rester au bord du canal et faire un aller-retour !
J’y suis, mais manque de chance il y a pas d’eau dans le canal.
Qui c’est qui a détourné l’eau ?