Le lac des Peirou à St-Rémy de Provence

Le lac des Peirou

Tourisme

Le lac de St-Rémy est un site naturel situé au sud du village dans les collines.

Il s’agit d’un lac artificiel. Le barrage remonte à l’époque romaine, tandis que l’ouvrage actuel date du XIX° siècle.

Le lac offre un site exceptionnel qui fait le bonheur des touristes et des riverains qui viennent ici pique-niquer ou randonner dans les collines environnantes.

Il n’est pas possible de faire le tour du lac mais ses rives offrent de belles promenades. Le site vient d’être aménagé par le Parc Naturel des Alpilles.

Depuis le lac, on peut monter jusqu’aux crêtes des Alpilles en prenant un large chemin qui file vers le sud. Mais l’itinéraire le plus intéressant est celui qui passe par la grotte-tunnel. Cette immense arche naturelle traverse de part en part la falaise qui domine le lac. On y arrive en suivant le tracé du GR. Le cheminement est parfois délicat avant d’arriver à une rampe naturelle qui conduit à la grotte. Pour traverser la grotte il faut escalader la roche à l’aide de barreaux métalliques scellés dans le calcaire.

Attention, ce cheminement n’est pas sans danger !
Il est réservé aux personnes pratiquant l’escalade…
Une fois de l’autre côté, il est possible de poursuivre sur l’étroit sentier afin d’arriver sur la route départementale 5 tout près de Glanum.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.