Le lézard ocellé

Faune-flore

Le lézard ocellé est le plus grand lézard d’Europe, il peut atteindre 60 à 70 cm.
Cette espèce est protégée car en voie de régression. Nous en trouvons dans les Alpilles, généralement dans de vieux murets ou bien dans de petits escarpements rocheux dans des lieux situés au sud et très ensoleillés.

Son nom vient des ocelles, ces taches bleues situées sur le flanc du lézard.

Lézard ocellé femelle
Lézard ocellé femelle

Le lézard ocellé se nourrit d’insectes et ses prédateurs sont les rapaces et la couleuvre de Montpellier très présente dans les Alpilles.

Il est très difficile de l’observer car le lézard ocellé est très craintif. Toujours sur ses gardes, il regagne sa tanière ou moindre mouvement suspect.

Le mâle possède un corps très massif alors que la femelle est plus effilée. Il est principalement statique, semblant se dorer au soleil sur un rocher. Seuls ses yeux se ferment de temps en temps pour se rouvrir aussitôt. Son aspect calme ne laisse par présager un grande agilité et une vitesse de déplacement surprenante dès qu’il faut fuir ou bien attraper une proie.

L’observer dans les Alpilles est assez difficile car il est peu réparti dans le massif et il est très craintif. Par contre, il est sédentaire et une fois un site repéré, on peut y revenir tout à loisir car le lézard sera toujours présent dès le mois de mars.

Cette espèce est protégée, il ne faut pas la déranger c’est la raison pour laquelle nous ne divulguerons pas le site où on été prises les photographies de cet article.

Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur les pages Internet suivantes :

Wikipedia

ONF

Site entièrement consacré au lézard ocellé

 

Toujours à l'affut
Toujours à l’affut

Un peu d'escalade
Un peu d’escalade
tranquille au soleil
tranquille au soleil
Le lézard ocellé est très agile
Le lézard ocellé est très agile
Tentative de sortie
Tentative de sortie
Toujours sur ses gardes
Toujours sur ses gardes
Lézard ocellé mâle
Lézard ocellé mâle

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.