Alpilles, le mont-Gaussier

Le mont Gaussier

Randonnées, Tourisme

Le mont Gaussier est la colline qui domine le site de Glanum. Son imposante silhouette lui donne une allure de forteresse.

Le mont Gaussier fut habité dès la préhistoire. Un rempart qui date de la protohistoire a même été découvert. Ce rempart aérien suivait les lignes de crêtes escarpées de la multitude de collines entourant le mont Gaussier. On peut découvrir un étonnant tracé de ce rempart à la bibliothèque de Glanum dans les ouvrages spécialisés sur le site.
Les Romains en construisant Glanum ont fortifié ces remparts. Au moyen âge, on construit un castrum au sommet du mont Gaussier.

Les poètes provençaux ont écrit de nombreux contes et légendes sur le mont Gaussier. Mistral y dépeint un Lion pétrifié.

De nos jours, le mont Gaussier est un terrain de jeu pour les randonneurs intrépides et les escaladeurs.
Toutes les barres rocheuses situées à l’ouest du mont Gaussier sont parcourues par des itinéraires d’escalade réputés pour leur difficulté. La belle arête au sud-ouest bien visible depuis la route départementale 5 est dénommée Arête des Alpilles.
Plusieurs itinéraires permettent de monter au sommet du mont Gaussier, les plus faciles empruntent la face ouest tandis qu’à l’est, il faut passer par des échelles aériennes qui datent du début du XX° siècle et ne sont pas d’une solidité à toute épreuve du fait de leur âge. Une campagne de rénovation est en cours et devrait s’achever fin 2017.
Au sommet des échelles les plus aériennes, on découvre une grotte tunnel qui transperce la paroi calcaire.

Le sommet lui même est très effilé. En contrebas on découvre une fosse qui serait les fondations d’une tour du château féodal selon certains archéologues.
Bien évidemment, la vue est superbe vers le nord avec Avignon et le mont Ventoux, tandis qu’au sud-est, on découvre le caractéristique Rocher des Deux Trous et la Caume.

 

Les anciennes échelles au mont-Gaussier
La grotte tunnel au mont-Gaussier
Le sommet des anciennes échelles au mont-Gaussier

Dès que les échelles seront rénovées, nous publierons des photographies…

 

Le mot Gaussier vu depuis le sud

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.