Les Antiques

Histoire, Patrimoine

Les Antiques de Saint Rémy de Provence sont constitués d’un arc de triomphe et d’un mausolé romains. Vous ne pourrez les rater en prenant la route de Maussane depuis le centre ville de St-Rémy.

A l’origine, ils faisaient partie de la ville romaine de Glanum mais de nos jours, ils s’en trouvent séparés par la route départementale.
Le mausolée et l’arc de triomphe font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1841.

L’arc de triomphe

L’arc de triomphe des Antiques est l’un des plus vieux élevés en Gaule romaine. Particulièrement ouvragé on y découvre de nombreuses sculptures relatives à la conquête des Gaules par César.
Malheureusement, la partie supérieure « l’attique » a disparu et le curieux toit en lauze que l’on peut voir actuellement date du XVIII° siècle. Un énorme travail de restauration a été effectué en 2007-2008.

La voûte est ornée de cent dix caissons hexagonaux en forme de nids d’abeille remarquablement ciselés. Elle évoque les bienfaits de la paix et de la civilisation, en contraste avec le thème guerrier des bas-reliefs.

Le mausolée

Le mausolée est d’origine privé, il date de 30 à 20 avant JC. Il a inspiré de nombreux monuments de la région. Ce sont 3 frères de la famille des Julii qui l’ont fait édifié et l’ont dédié à leurs parents.
L’aménagement du site date du XVIII°, c’est le comte de Provence qui fit placer les bancs en pierre qui sont toujours là.

Le monument est constitué de trois parties superposées :

une THOLOS, temple rond au sommet
un ARC QUADRIFRONS triomphal au milieu
un SOCLE orné de quatre bas-reliefs

Ces 3 niveaux évoquent le passé guerrier de la famille mais aussi la splendeur et la richesse de la famille des Julii.

L’étage supérieur enferme deux statues, l’arc quadrifons devait abriter les urnes funéraires tandis que les bas-reliefs évoquent la bataille de Zéla en Turquie qui se déroula en 47 avant Jésus-Christ et vit la victoire des troupes de César. C’est à cette occasion que Jules César prononça le fameux : Veni, vidi, vici

Bas relief aux Antiques St-Rémy

Le terme quadrifons est employé pour les monuments présentant quatre portes et relatifs au dieu Janus.
Tholos est relatif à une construction circulaire.

Vous trouverez une abondante documentation sur ces monuments à l’accueil du site de Glanum.

Livre : Le Mausolée de Saint-Rémy-de-Provence

One thought on “Les Antiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.