L’escalade dans les Alpilles

Loisirs, Sport

L’escalade est très pratiquée sur les falaises des Alpilles.
Mouries, Orgon, St-Rémy, Maussane, Tarascon, Aureille, Eyguières possèdent des sites d’escalade.

De nombreux grimpeurs viennent y chercher soleil et chaleur durant l’hiver…
On peut dire que de nos jours, la plupart des falaises sont équipées. Les nouveaux sites sont bien improbables car les falaises pouvant faire l’objet de nouveaux équipements sont toutes protégées afin de ne pas déranger les rapaces.
Il reste bien deux ou trois sites méconnus mais il ne sont quasiment pas parcourus faute de publicité…

Certaines falaises des Alpilles sont restées célèbres comme Mouriès qui a vu la première réalisation d’une voie extrême par une femme (Fleur de Rocaille 8A par Catherine Destivelle) ou bien le Canal à Orgon qui reste de nos jours parmi les falaises les plus sportives de France.
Ce site d’Orgon a été malheureusement très dégradé par l’incendie d’août 2012.

Toujours à Orgon, le site le plus moderne est celui de la Bergerie, on y trouve plusieurs voies de niveau 9 qui sont régulièrement parcourues par la famille Zehani père et fils.

Plusieurs nouveaux sites d’escalade existent mais ils ne figurent pas sur le topo officiel des Alpilles et sont très confidentiels, je n’en parlerai donc pas…

Ces falaises d’escalade peuvent faire l’objet de sympathiques promenades mais attention à ne pas déranger les escaladeurs.
Ne marchez jamais sur les fragiles cordes et ne restez pas sous les falaises parcourues par les grimpeurs, les chutes de pierres sont toujours à craindre…

Voici le site Internet d’un club d’escalade qui fait l’inventaire des lieux

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.