l’Histoire des Baux de Provence

Histoire

L’histoire des Baux de Provence commence avec les Celto-ligures de la tribu des Bringasses qui établissent un oppidum sur le plateau du même nom.
Les premiers documents sont relatifs aux guerres Baussenques qui opposaient les comtes de Barcelone et ceux de Toulouse. Les Catalans rasent le château en 1162. Au XIII° siècle, les seigneurs des Baux sont Barral des Baux et Raymond des Baux alliés du comte de Provence Charles d’Anjou.

Durant la guerre de Cent Ans, les seigneurs des Baux qui revendiquent une descendance du roi mage Balthazar, ont une position ambigüe, ils s’allient avec les routiers.
Une période de brigandage s’ensuit jusqu’au siège de la forteresse en 1396.
Le roi René hérite ensuite de la place, une période faste s’installe jusqu’au rattachement de la Provence au royaume de France. Les seigneurs des Baux voulant rester indépendants, la cité subit un siège de plus…

Durant les guerres de religion, les protestants s’installent aux Baux. Richelieu assiège alors la ville et le château est à nouveau détruit…

Au XVII° siècle, les Baux passent sous la tutelle des Grimaldi, princes de Monaco, qui régneront sur les Baux jusqu’à la Révolution.

Au XVIII° siècle, la cité est peu à peu abandonnée et il faut attendre le XX° siècle pour que la cité revive…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.