Fontaine sur la place principale de Maussane

Maussane

Administrations

Maussane se situe sur le versant sud du massif des Alpilles, à deux kilomètres au sud des Baux de Provence.
Le village se trouve sur le trajet de la voie Aurélia comme l’attestent les découvertes de bornes milliaires.
Maussane est un village typiquement provençal à population rurale. Ces dernières années, le tourisme à pris un bel essor, les places et cafés du village offrant une qualité de vie inégalée…

Les habitations de Maussane sont classiques, on peut tout de même admirer quelques belles bâtisses comme le château Query construit en 1902 par un marchand d’huile.

Tout comme Paradou, le village doit sa prospérité aux eaux abondantes qui coulaient depuis les Alpilles. Dès le XVI° siècle, il y avait un moulin utilisé pour l’industrie des draps.

L’église de la Sainte croix a été construite en 1754. La place Laugier de Monblan est située au cœur du village. La fraîcheur de la fontaine des 4 saisons, attire de nombreux touristes.
Au nord du village, la chaîne des Alpilles était exploitée avec des mines de Bauxite. Des vestiges sont encore visibles sur la route de Manville (D27). On peut y faire une promenade en passant par le tunnel à l’ouest de la route ou un peu plus loin après l’entrée du golf (la terre rouge vous indique le chemin à suivre). Attention à ne pas pénétrer dans les cavités qui peuvent être dangereuses.

Au sud du village nous trouvons la plaine de la vallée des Baux et les tours de Castillon sur le rocher de la Pene. Pour s’y rendre, il faut emprunter la D27 vers le sud et au niveau d’un croisement, prendre la petite route à droite et stationner peu après. On trouve tout de suite un rocher caractéristique sur lequel sont aménagées des voies d’escalade. En suivant la petite route vers le sud, on arrive au site des tours.
Un vaste parking est situé vers le nord du village. Entre la salle Agora et le parking, on trouve un monument « La Carte de France de la Pierre de Taille » dédié aux tailleurs de pierres.

One thought on “Maussane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.