Notre Dame du Château à St-Etienne du Grès

Notre Dame du Château

Patrimoine

Notre Dame du Château est une chapelle romane située sur un promontoire rocheux qui domine la plaine au nord-ouest du massif des Alpilles.
La chapelle fut construite sur un ancien oppidum, elle date du XI° siècle et a été rénovée aux XIV° et XIX° siècles. Elle a été classée à l’inventaire des monuments historiques en 1926.

Le site propose une superbe vue sur l’ouest des Alpilles, le Rhône et au loin les Cévennes. Atteindre la chapelle demande 15 minutes d’ascension dans un joli bois. Le départ se situe sur la petite route qui conduit de St-Rémy à St-Etienne du Grès et dénommée « Vieux Chemin d’Arles ». Depuis St-Etienne du Grès, avancer jusqu’au Mas d’Alméran. Rouler lentement afin de ne pas rater le départ de la balade. Stationner face au Mas d’Alméran près d’un terrain de tennis. Attention, il n’y a que 2 ou 3 places de parking.
Le départ de l’itinéraire se trouve à quelques mètres à l’ouest de l’entrée du Mas d’Alméran à proximité d’un petit pont sur la route.
Un panneau indique le chemin.
Avancer dans la pinède jusqu’à une bifurcation où il faut prendre à droite afin de passer au nord de la falaise où vous pourrez admirer des vestiges d’habitations troglodytes. On arrive assez vite à la chapelle qui est fermée.
Vous pouvez monter jusqu’au sommet de la petite colline au sud de l’édifice afin de jouir d’une belle vue sur les vallons des Alpilles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.