Rénovations à Orgon

Orgon à l’extrême est des Alpilles

Administrations

Orgon est le village le plus oriental des Alpilles.

Le vieux village est organisé autour de l’ancien château du duc de Guise.
Vous découvrirez dans les ruelles du bas du village, deux belles portes vestiges des remparts.
Il est possible d’atteindre Notre Dame de Beauregard en prenant l’ancien chemin jalonné de plusieurs oratoires formant les 14 stations du chemin de croix. Le départ du sentier se trouve à droite de l’église. Monter sur la route puis aller à droite sur le sentier caladé qui monte en dépassant deux oratoires.

Il est également possible de faire une promenade en passant au pied des ruines du château.
Pour cela, il faut passer par la 3° porte des remparts du village qui se trouve face au premier oratoire au départ du sentier allant à Notre Dame de Beauregard. Ensuite, il suffit de suivre les traces jaunes, passer sous le château puis par des zones rocheuses avant d’atteindre des marches de bois qui conduisent au château d’eau. Là, par la route puis la gauche, on peut rejoindre l’itinéraire qui monte à Notre Dame de Beauregard.

L’usine Omya exploite le carbonate de calcium.
Une magnifique sculpture d’un requienia ammonia en bronze trône devant l’entrée de l’église près du carrefour routier.

La chapelle St-Roch se trouve sur le mont Sauvy.
Pour s’y rendre, il faut prendre la petite route qui monte au mont Sauvy et qui démarre au carrefour routier vu plus haut. Suivre les panneaux du collège et stationner sur le parking.
La chapelle se trouve au sud du collège. Pour y aller, il convient de marcher à gauche du terrain de sport, passer une zone de rochers et incliner la marche vers la gauche afin d’atteindre l’édifice religieux.

Belle vue sur la plaine de la Durance et le village.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.