Vestiges d'outils agraires à Paradou

Paradou

Administrations

Comme son nom l’indique, Paradou est un véritable petit coin de paradis. Pourtant en provençal un paradou est un moulin à foulon c’est à dire un moulin à eau…
Ces moulins étaient situés au bord de la rivière de l’Arcoule et servaient aux tisserands…On dénombrait sept moulins à foulon sur la commune du Paradou.

Le village du Paradou participait à la fabrication d’étoffes, tout comme la commune de Saint-Rémy-de-Provence (usines de traitement de la garance). Le moulin à foulon est spécialisé dans le traitement des étoffes de laine par marteaux frappeurs entraînés par une grande roue hydraulique. Les marteaux frappaient en continu le tissu afin de l’adoucir et d’en resserrer le maillage en le feutrant superficiellement.
Ces moulins ont cessé leur activité à la Révolution, il reste quelques traces de cette architecture dans des habitation privées.

Charloun Rieu, le célèbre poète provençal est né à Paradou, son buste se trouve sur la fontaine place de la mairie. Il est enterré au cimetière où son tombeau est remarquable

Le bourg s’appela St-Martin-de-Castillon jusqu’à la Révolution. Au sud du village, les vestiges des Tours de Castillon sont un lieu de promenade à ne pas négliger. Le site archéologique de la Burlande se trouve sur le parking de la « Petite Provence de Paradou ».
On y trouve un aqueduc romain, un bassin de répartition et les piles de l’ancien pont qui permettaient à la voie Aurélia de franchir l’aqueduc.

Au nord du village, nous avons le vallon d’Arcoule où fut trouvé le célèbre Lion de l’Arcoule exposé au musée de l’Arles Antique. Cette sculpture fait tout de même 1,40 m de hauteur.

One thought on “Paradou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.