Un Daudet peut en cacher un autre

Personnages célèbres

Tout le monde connait Alphonse mais qui se souvient de Léon ?

Léon Daudet était le fils d’Alphonse, il fut également l’époux de la petite fille de Victor Hugo. Polémiste, écrivain, et homme politique, antirépublicain monarchiste et antidreyfusard  il reste marqué par la virulence de ces propos et son appartenance à l’Action Française.

Ses positions malsaines à propos des juifs, son pétainisme fervent, son soutien au fascisme mussolinien ne lui valurent pas de passer à la postérité.

Vous allez me dire quel rapport entre Léon Daudet et les Alpilles ?
Et bien Léon Daudet est enterré à Saint-Rémy, son caveau est visible au cimetière.

 

Tombe de Léon Daudet au cimetière de St-Rémy
Tombe de Léon Daudet au cimetière de St-Rémy

Son tombeau n’est plus entretenu, son épitaphe n’est presque plus visible. On peut tout de même y voir une sorte de feuille de laurier à la gloire de la Latinité avec une énigmatique inscription « Les Vosges » qui, je ne vous laisse plus dans l’ignorance, est relative au concept de Latinité défendu par Maurice Barrès qui avait fait des Vosges un bastion anti-germanique.

Nous voilà donc dans d’obscures idéologies bien démodées mais qui créèrent pourtant tant de haine et de souffrance…

Léon Daudet était cependant un intellectuel brillant, il suffit de lire ses souvenirs littéraires pour s’en convaincre. On y trouve une multitude de personnages de la fin du XIX° et du début du XX° siècle dépeints avec beaucoup de talent…

Souvenirs Littéraires Léon Daudet

Il est loin le temps où l’extrême droite française pouvait être qualifiée d’intellectuelle avec Daudet, Barrès,  Mauras et d’autres qui s’égarèrent sur des idées nauséabondes…

Article Wikipedia sur Daudet

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.